20 February 2013

Etre Jeune, être une Force

Il y a toujours un débat sur la question qui sont les jeunes ? D’après la définition de l’ONU jeunes incluent toutes personnes de 15 à 24 ans. Selon la charte africaine, cette classe d’âge inclue les  jusqu’à 35 ans. En Afrique, 800 millions de  la population sont classés jeunes, avec  une  projection  jusqu’à 65%  de la population d’ici 2015. Pourtant cette proportion énorme est, dans la plupart du temps,  considérée  comme une  charge de la société. Les jeunes semblent être des bénéficiaires  passifs mais non pas des acteurs potentiels pour le développement.

Une force destructive

Les jeunes sont vus parfois comme une force destructive. Dans les mouvements de masse ils sont parfois les initiateurs, les briseurs de lois.  Et même leurs styles de vie sont  parfois sujets de critique puisqu’ils sont différents de ceux de leurs parents.  Est–ce pour cela que Hesiod a cité: “Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible.” Notons que c’est dans le VIII siècle avant Jésus Christ qu’il a annoncé cette citation; ce phénomène se répète-il de génération en génération?

jeunesgreve

Une force constructive

Admettons que les jeunes soient dotés d’un talent particulier en créativité et innovation. Ils sont également riches en diverses  ressources comme le temps et  l’énergie. Si ces potentialités sont mal exploitées ou pire tournées vers la violence, la guerre, le terrorisme, les drogues et l’alcool l’instabilité politique, économique et social seront inévitables.  Le fait que les jeunes n’utilisent pas ces atouts est dû surement à  leur ignorance ou à l’inexistence d’opportunités. Ignorance car beaucoup d’entre eux ne sont pas encore consciente de leur capacité. Inexistence d’opportunités afin qu’ils puissent mettre en œuvre leurs talents.

Un environnement de défis

Particulièrement pour les jeunes africains, les défis  sont encore nombreux. Beaucoup de jeunes africains sont encore analphabètes, d’autres n’ayant pas reçus un certain niveau d’éducation et dans la plupart du temps ils sont victimes de chômage. En Afrique, les jeunes sont faiblement représentés dans les institutions politiques, économiques et sociales et leur voix reste peu reflétée au niveau des structures de prises de décision.  C’est assez fréquent même de voir des jeunes exploités pour des fins politiques.

Négligés, ignorés, abusés, exploités et le plus souvent sous estimés, les jeunes essaient de lutter pour trouver leur voie dans ce monde qui semble ne pas les comprendre.

victoire

Une offre d’opportunités

D’après des expériences les jeunes sont productives quand on leur offre des opportunités. Il y a un grand avantage  pour la société si les jeunes peuvent participer entièrement à travers divers aspect de la vie tel que dans la gouvernance, la culture, l’environnement et le commerce pour promouvoir le développement durable. Actuellement,  de nombreuses organisations accordent de l’importance à la force de la jeunesse en les soutenant à trouver leur identité et leur autonomie.

D’une part,  les jeunes ont besoins d’accompagnement en termes de politique appropriée, d’éducation, d’information et de ressource financière. D’autre part les jeunes doivent faire preuve de bonne volonté, de courage :  « Chaque génération doit sortir de l’obscurité relative, découvrir sa mission pour l’accomplir. La jeunesse Africaine doit réagir et avoir leur destin en mains », dixit Franz Fanon.

Une époque de reconnaissance

Désormais, nous entrons actuellement dans une ère de reconnaissance des forces des jeunes. Dès 1992, lors de la négociation internationale pour le développement durable, il est reconnu dans l’Agenda 21 que l’engagement des jeunes est essentiel pour l’implémentation du développement durable.

Lors du rencontre du Secrétaire Général de l’ONU avec les jeunes lors d’une session à la conférence de Rio+20, il a reconnu que le monde a tellement sous estimé le rôle des jeunes. C’est une des principales causes du non atteint des OMD.

Partout,  des efforts sont remarqués afin d’inclure les jeunes dans les différents processus de prises de décisions sur des programmes et projets qui peuvent affecter la vie de leur pays, de leur société et de leur propre vie.

Le premier jeune observateur est intégré dans le siège des Nations Unies l’année dernière. Les jeunes sont fréquemment consultés dans l’établissement de différentes stratégies pour le développement à savoir la conférence Internationale des jeunes  pour  la révision de la CIPD, la conférence  Pan Africaine des jeunes sur le développement durable et beaucoup encore reste à venir.

Partagez

Commentaires

William Bayiha
Répondre

Merci mon cher pour ce billet qui remet en cause les idées reçues sur la jeunesse. NOUS sommes une FORCE mais une force qui reste méconnue ou ignorée. Vivement que lorsque demain nous serons aux affaires, qu'on ne répercute pas ce schéma aux jeunes génération. Merci encore.

tsiaro
Répondre

Espérons que notre force ne sera plus ignorée.

nathyk
Répondre

Ce billet vaut son pesant d'or !

tsiaro
Répondre

Merci!