23 March 2013

Ma famille Afrique

L’Afrique  un continent qui véhicule l’image de la ruralité, de la pauvreté et pire, de la misère, alors que du point de vue ressources naturelles l’Afrique n’est pas si pauvre que ça.

Elle regorge des trésors laissés par la nature. Récemment, la découverte de ressources souterraines en Afrique attire les investisseurs du monde entier. Afrique est devenue la première destination des grandes compagnies extractrices de pétrole et de minéraux. Un moyen pour éliminer la pauvreté? Espérons, car jusqu’à maintenant, c’est l’écart entre les pauvres et les riches qui s’est agrandi.

Elle est dotée d’une beauté inouïe en termes de diversité biologique. On peut trouver en Afrique du désert jusqu’aux forêts tropicaux. Le parcours idyllique du  désert du Sahara, le safari spectaculaire dans la jungle du Kenya, l’exploration sous marine dans les récifs coralliens des îles de l’Océan Indien, bref des aventures incomparables! qui n’a pas rêvé de vivre cela un jour? Sans parler de l’endémicité de ses faunes et flores.

Continent africain
Continent Africain

Un jour, quelqu’un m’a demandé : « c’est quoi la richesse du peuple africain? » « Je ne fais pas référence aux ressources naturelles » précisa-t-elle. J’ai longtemps réfléchi à la question…

Oui l’Afrique est riche en élite. Elle est fière de ces ressortissants qui sont parmi les meilleurs dans les compétitions sportives internationales. Elle n’a pas mal de personnalités qui ont apporté un grand changement dans ce monde à savoir Nelson Mandela reconnu pour la réussite de sa lutte contre l’apartheid, Wangari Maathai une femme militante et Barack Obama d’origine Kenyan a su gardé noire la Maison Blanche.

Mais qu’est ce qui fait l’exclusivité de notre peuple africain?

J’ai voyagé dans différents continents mais j’ai remarqué que seul en Afrique on utilise les mots de familiarité tels que « ma sœur » « mon frère » « my sister » « my brother » pour s’adresser à quelqu’un même s’il n’y a pas de lien familial. Si vous voyagez en Afrique et que quelqu’un vous adresse de cette façon, ne vous étonnez pas, c’est un signe de bienvenue.

Mais est-ce le fait d’être aussi proche qui nous met communément pauvre? Peu importe!

Aujourd’hui j’ai trouvé la réponse à cette question, ma famille Afrique, elle a le cœur sur la main, elle  est riche en «amour fraternel», qui donne une valeur inestimable à notre société. Une affection tant convoitée dans ce monde de chacun pour soi. Et je suis fière d’appartenir à cette grande famille.

Partagez

Commentaires

Abdallah Azibert
Répondre

Excellent billet!

tsiaro
Répondre

C'est un plaisir d'entendre cela, merci

taburbain
Répondre

ce billet montre vraiment ton grand optimisme face à l’éradication partielle de ces très grands maux qui détruisent l'Afrique pouvant lui permettre d'aspirer à un développement aussi partiel. Quoi que l'on dise n quoi que l'on fasse l'Afrique a sa place et aura toujours sa place dans le concert des nation et à ça j'y crois.
Vive l'Afrique et un petit bon pour les africains !!!!!!!!!!!!