8 March 2013

08 Mars 2013: À l’action !

Il y a un vieux dicton qui dit « To know somebody’s life walk in his/her shoes  » ; c’est-à-dire pour connaître la vie d’une personne il faut marcher dans ses chaussures. C’est dans ce sens que le projet  « Walk a mile in her shoes » -marcher plus d’un kilomètre dans ses chaussures en français- est né.  L’idée est de faire porter aux hommes une paire de chaussures à hauts talons durant une marche pour marquer la solidarité avec les femmes. Un acte de courage fondé sur la compréhension de ce que les femmes endurent et de prendre leur place. Ce concept  a été crée en 2001 par Frank Braid  et est devenu un mouvement mondial. Il  a réunit des milliers d’hommes  lors de l’occasion de la journée internationale pour combattre les violences à l’égard des femmes le 27 Septembre 2012 à Toronto, Canada et a fait la fierté de l’organisateur  le White Ribbon Campaign.

Participants du "Walk a mile in her shoes" à Toronto, Canada
Participants du “Walk a mile in her shoes” à Toronto, Canada

 

Pour cette  année 2013, le  thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour la commémoration de la journée internationale des femmes est: « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».Cette phrase signifie plus qu’une simple sensibilisation, elle exprime une urgence de passer à l’action. Offrir les mêmes opportunités aux femmes comme aux hommes est une des actions les plus efficaces pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. Prenons l’exemple du programme « Opportunidades » au Mexique. Ce programme a un volet qui offre des renforcements de capacités basiques  aux femmes. Selon les bénéficiaires d’une région, le taux des violences à l’égard des femmes a nettement réduit grâce à ce programme. Les femmes ont pu connaitre leur droit, elles ont plus de compétences et par conséquent ont plus confiance en elles et osent s’exprimer. Cela confirme ce que l’Ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes, Nicole Kidman a dit : « j’ai constaté qu’il n’y a pas de limite à ce que peuvent faire les femmes quand on leur en donne l’opportunité ».  En effet, elle a témoigné le développement personnel des femmes vulnérables grâce à un projet d’aide en Jordanie.

 

La capacité d’une femme ne se limite pas au sein du foyer. Fini  l’image de la femme objet de décor pour le foyer. Oui, les femmes peuvent démontrer leurs capacités dans tous les domaines, mêmes ceux qui sont pris comme réservés  aux hommes d’après le stéréotype de cette société patriarcale. De nombreuses femmes, actuellement, détiennent des postes politiques à la tête de leur pays, à titre d’exemple Angela Merkel une chancelière allemande, Aung San Suu Kyi  un leader d’une partie politique au Birmanie et Dilma Rousseff la Présidente de la République Fédérative du Brésil. Le monde international salut même le succès de ces femmes.

 Nombreuses sont les activités de célébration pour cette journée internationale de la femme. Que le thème de cette année ne se limite pas à cette journée de commémoration! Que les actions visant à lutter contre toutes formes de violences à l’égard des femmes soient parmi les priorités de toutes les parties prenantes!

Partagez

Commentaires

etiennebilly
Répondre

Je te remercie Tsiaro pour ses exemples internationaux. A ton niveau quelles actions as tu mené dans tes différentes communautés pour amener les hommes à comprendre la thème de cette année?

etiennebilly
Répondre

Je te remercie Tsiaro pour ses exemples internationaux. A ton niveau quelles actions as tu mené dans tes différentes communautés pour amener les hommes à comprendre le thème de cette année?

tsiaro
Répondre

Actuellement, notre organisation est entrain de réfléchir sur un projet pour engager les hommes. Comme les réalités diffèrent d'une région à une autre on voudrai se focaliser d'abord sur une région particulière.