Une île, une convergence de contradictions

Article : Une île, une convergence de contradictions
8 November 2012

Une île, une convergence de contradictions

Une part de l’Afrique ou une portion de l’Asie ?

Madagascar, une île qui était encore méconnue avant le succès du film « Madagascar » est située au Sud-Est de l’Afrique et baigne dans l’Océan Indien.

Grâce à cet emplacement, elle hérite un mélange de culture venant de l’Ouest et de l’Est.

Les  plateaux  ont  le style asiatique ; un rythme de musique  plutôt calme avec beaucoup de charme. Des styles vestimentaires traditionnels typiquement asiatiques. D’autre par les côtes qui ont tiré leur culture de celui de l’Ouest  avec une musique un peu agitée du genre africaine. Et même la race malgache est un mélange de celle de l’Asie du Sud-Est  et  celle de l’Afrique.

Sans oublier des innombrables ressemblances sur l’alimentation basée spécialement de riz comme celle de notre sœur asiatique ancêtre Asiatique; la langue malgache qui a puisé son origine à l’indonésien et à  l’arabe.

 

Ce bel mariage de l’Est et de l’Ouest nous offre un avantage de facilement s’adapter aux cultures des autres. Toutefois, l’existence de  deux cultures différentes crée parfois des tensions. C’est comme deux vents d’origines opposées qui deviennent une tornade se manifestant notamment par le racisme entre les peuples Malgaches accompagné de complexe d’infériorité : un sujet que personne n’ose pas encore parler ouvertement à Madagascar. Un mariage entre deux personnes venu de deux différentes régions sont souvent victimes de regards moqueurs. La guerre des clans entre différentes ethnies est fréquente dans les campus universitaires. Mais n’est-on pas un peuple unique dans cette petite île?

 

Petite ou grande ?

Madagascar est la cinquième plus grande île au monde avec une superficie d’environ 590.000 km2. Malgré sa grandeur, elle n’est pas vraiment visible aux yeux du monde. Est-ce le fait d’être un pays en voie de développement ou le fait d’être une île à l’extrémité de l’Afrique? Même les étrangers qui vivent ici considèrent Madagascar comme une petite place. Je me souviens une fois lors d’un déjeuner d’affaire, une ancienne collègue était surprise de me voir et disait à son chef qu’on était collègue il y avait bien longtemps. Celui-ci avait juste conclu d’une  seule phrase : « C’est normale, vous vivez dans une île et tout le monde finit par se retrouver ». Cela sonne comme si Madagascar est vraiment petite et clôturée que personne ne s’y échappe. Je dirais, par contre que Madagascar n’est pas si petite que ça; avec une population de 22 millions la densité est de à 37hab/km2, le territoire est encore vaste.

Isolée ou ouverte ?

Dès qu’on dit île, on pourrait penser à la mer, une liberté ou parfois une place isolée.

Oui, ici on se sent libre, sans clôture, ni barrière. Je me souviens une époque où nos sœurs africaines se disputaient d’une portion de terre entre leur territoire. Nous, on a eu la chance d’être une île, pas de problème de limite de territoire! Mais personne ne pourrait  garantir que ce fait soit un avantage. Voyons le cas de Syrie, à cause des belligérants de nombreux Syriens immigrent dans les pays avoisinants. Je n’ose pas imaginer le même sort à mon pays. Où pourront les habitants fuir ? Vu qu’on est une île, naviguer dans l’Océan Indien ou dans le canal de Mozambique?

Bref, notre « isolement » ne garantie pas notre sécurité, moins encore notre virginité à toutes nouvelles maladies comme beaucoup de Malgaches prétendent.

En effet, lors de la période coloniale la peste, une maladie nouvelle à cette époque, était prise par les Malgaches comme une invention des colonisateurs pour exterminer le peuple Malgache. Et même, le VIH/SIDA est perçu, jusqu’à ce jour, comme une infection introduite par les étrangers. Pour beaucoup, Madagascar est une île propre et indemne de toute nouvelle maladie ; rien ne peut se créer, toute nouvelle maladie est introduite.

Partagez

Commentaires

real jordan website
Répondre

Thanks a lot for the blog post.Much thanks again. Great.

tsiaro
Répondre

Thanks for the compliments

tsinjoniaina
Répondre

Salut @TsiaroRaharison, je viens de découvrir ton blog; il est super! Madagascar, un pays métissé? Tout un débat ça!! Bon blogging sur Mondoblog, je vais essayer de venir dans le coin plus souvent!! @mitsinjou

tsiaro
Répondre

Salut, Merci beaucoup pour les compliments maintenant tu te doutes si tu es métisse? :)

tsinjoniaina
Répondre

lol..Culturellement, je veux bien le croire, oui...

tsiaro
Répondre

mdr ....