Où sont les jeunes femmes leaders de l’Afrique?

Article : Où sont les jeunes femmes leaders de l’Afrique?
Crédit:
3 February 2013

Où sont les jeunes femmes leaders de l’Afrique?

 

panafrican2013
Participants de la conférence

Les jeunes Panafricains pour le développement durable de l’Afrique

Le 30 et 31 Janvier 2013, la conférence des jeunes Panafricains sur le Développement Durable a eu lieu à l’hotel Silver Spring à Nairobi Kenya. Cette conférence soutenue par le WWF de la région Africaine a pour but de stimuler le processus d’élaboration d’une stratégie Panafricaine des Jeunes et de leur éducation et apprentissage face aux défis du développement durable.

Environ 150 jeunes venus à travers l’Afrique ont apporté leurs voix afin d’élaborer une stratégie efficiente.

Parmi ces participants seuls environ 30% sont des femmes. Notons, que les participants ont été choisis selon leur degré d’engagement dans le domaine du développement durable dans leur pays respectifs. Cette proportion sera-t-elle un indicateur de la rareté des jeunes femmes leaders en Afrique? Si cela en est un, alors c’est déjà un des défis liés au développement durable.

Les femmes africaines ont resté en silence depuis longtemps. À cause de la culture et de la tradition, on leur accorde occasionnellement l’opportunité de s’exprimer dans des réunions. L’Afrique est encore un continent où l’indice d’inégalité de genre est encore élevé alors que les femmes sont parmi les vulnérables en termes de chômage, d’exploitation, de non éducation… Ce sont elles qui en souffrent le plus, elles connaissent leurs besoins, elles veulent proposer des solutions, elles peuvent être également des actrices majeures au développement durable.

images
symbole d’égalité entre homme et femme

Éliminer les inégalités des sexes

Si le monde veut vraiment éliminer les inégalités des sexes, il faudra commencer par écouter la voix des femmes, leur offrir l’opportunité de s’exprimer du niveau local jusqu’au niveau international. De son coté, il faudra également que les femmes prennent l’initiative de franchir la barrière du silence. Il est temps de s’exprimer et de ne pas toujours compter sur les hommes. Quelques part, les femmes doit se montrer prêtes et engagées.

 

Néanmoins les voix des femmes ont été reflétées dans l’établissement de cette stratégie sur le développement durable en Afrique ainsi que dans le document de déclaration des jeunes Panafricains à l’issue de cette conférence. Les jeunes qui ont été présents lors de cette conférence panafricaine ont su apporter la voix des femmes. Parmi ces jeunes, il y avait le réseau des femmes africaines pour la gestion communautaire des forêts et les différentes associations qui œuvrent dans des projets accordant une importance aux femmes. À la fin de la conférence, tous les participants ont reconnus la vulnérabilité des femmes et le besoin de se pencher un plus sur leur développement durable.

Partagez

Commentaires