Les héros à l’autre bout de la ligne

Article : Les héros à l’autre bout de la ligne
Crédit:
22 December 2012

Les héros à l’autre bout de la ligne

Les héros sont définis comme des personnes qui sauvent spontanément la vie des autres dans une situation de détresse. Il y a ceux qui ont des supers pouvoirs, il y a ceux qui ont la force physique mais il y a également ceux qui n’utilisent que l’écoute et le verbal pour aider les autres. Je parle de ces héros de la ligne que vous allez découvrir ci-dessous.

texting_1455781cParfois dans la vie, on fait face à un problème qu’on n’a pas envie de partager avec nos proches, ni à nos amis et jamais à nos parents. On ne sait plus à qui le confier, on se sent perdu et heureusement il y a ce numéro vert, une ligne d’appel gratuit, accessible presque en tout temps,  une ligne dédiée à écouter les gens dans une  situation difficile. Comme on ne se sent plus seul, on est plus ouvert à discuter puisque la personne ne nous connait pas, il ne demande même pas notre nom, ni notre adresse. On est tous les deux dans l’anonymat, on est libre de raconter nos problèmes.

Mais qu’en est il pour celui ou celle à l’autre bout de la ligne?

J’avais eu l’opportunité d’être une écoutante conseillère  durant plus d’un an à Madagascar. « Allo espoir vous écoute… » est la phrase de bienvenue  au décrochage du téléphone. A ce moment là je suis déjà dans la peau de l’écoutante conseillère. Je mets de coté mes problèmes personnels, je dois effacer les stresses de l’embouteillage  sur la route il y a quelques minutes, je dois oublier la blague raconter par un collègue dans le couloir… tous cela pour avoir une bonne image. Oui, j’ai bien précisé « image » car même sans voir la personne, l’intonation de la voix ainsi que les vocabulaires expriment les sentiments. Quelques fois notre cerveau construit même l’allure de la personne à qui on parle rien qu’en entendant sa voix.

Je reçois des appels venus de tous les quatre coins du pays, de toutes sortes de gens dont la plupart sont des jeunes –sont-ils les plus touchés par les problèmes, les plus besoins de personne de confiance, les plus ignorants ? Ça c’est une autre étude à faire.

Bref, on entend un échantillon représentatif de tout ce que l’on peut entendre d’écœurant dans cette société. Par expériences, je découvre trois types d’appels :

Au premier, les Sérieux composés de ceux qui ont vraiment des problèmes et de ceux qui veulent avoir plus de renseignements.

Au second, les Blagueurs qui regroupent  ceux qui appellent  pour tester nos savoirs en la matière si on est vraiment des spécialistes -ils nous bombardent de questions comme s’ils vont présenter une thèse en matière de VIH/SIDA-, ceux qui nous racontent  des histoires débiles et ceux qui chantent.

Au troisième, les Confus qui nous prennent soit pour  Dr Love et dévoilent leur problème de couple, soit pour le gynéco et demandent une prescription médicale. Certains confus nous prennent parfois pour des policiers. Dans cette catégorie se trouve tous ceux qui  se trompent de numéro.

Sans oublier il y a toujours les indéfinissables: ceux qui sont hors de ces quatre catégories.

184534_girl_on_cell_phone2

Brefs, on peut recevoir des appels de tous genres mais heureusement les Sérieux sont largement les plus nombreux. Toutefois, ces Sérieux ne sont pas là pour nous apporter des bonnes nouvelles mais au contraire les mauvaises. Ce sont des gens qu’on doit soutenir, conseiller et orienter. Ce n’est pas facile d’entendre toujours des problèmes au bout de la ligne, les gens qui sont à deux doigts de commettre un suicide qu’on doit retenir, ceux qui sont désespérés car ils viennent d’apprendre qu’ils sont des PVVIH, celles qui ont des grossesses non désirées, ceux qui ont des Infections Sexuellement Transmissibles, ceux qui sont maltraités, ceux qui sont prisonniers des problèmes d’addiction aux drogues… C’est difficile !

Un jour, il y avait des journalistes qui nous a interviewé et nous a posé cette question « ce que ca faisait l’effet d’être une écoutante conseillère ». Je m’apprêtais à dire que je vivais toujours une journée chargée des problèmes des autres comme si je n’en avais pas. C’est toujours une journée de tristesse. Le fait d’entendre une mère en pleure racontant le viol de sa fille de 12ans par des agresseurs inconnus, suivi par une autre personne qui te confie qu’il a un problème de perversité… Là c’est le moment de mettre de coté mes religions, j’essaie de me retenir, je ne dois jamais juger, j’essaie de comprendre car lui aussi il a besoin d’aide c’est pourquoi il a appelé ce numéro vert. Je m’efforce d’abord de maîtriser mes sentiments pour ne pas sombrer dans la sympathie mais plutôt maintenir l’empathie. Après un appel de ce genre je prends mon souffle, je sors un peu des quatre murs et  je prends l’air. Ensuite, je reprends le téléphone pour répondre aux autres appelants. Dans le métier il est important de bien jongler le moi Madame tout le monde avec le moi écoutante conseillère. Mais cela reste un défi car je suis un humain avant d’être une écoutante conseillère. Inévitablement, ces problèmes nous fassent des effets quelque part même si on essai de ne pas en gober, une poche se forme pour contenir les problèmes des autres. Pour que cette poche ne devienne pas extrêmement lourde, on nous a offert des séances régulières avec des psychologues et également des journées de détente. On en a vraiment besoin ! Parfois on  a peur de craquer ! C’est le risque du métier. De plus la confidentialité du métier ne rend pas notre tache facile : on est tenu à ne pas partager les secrets des autres à nos entourages.

Malgré la difficulté et la risque dans le métier, je suis fière d’avoir étais parmi ces héros qui ont aidé les autres. Je suis sûr que j’étais parmi cette équipe de sauvetage car il y a pas mal de gens qui nous rappellent et nous remercient. Je n’imagine pas si la ligne verte n’était pas là où est ce que ces gens là ce sont-ils confiés?

J’adresse ici mes félicitations à tous mes anciens collègues, un chapeau à tous les gens qui se sont dévoués dans ce métier !  Vous êtes des héros de la ligne.

tm_asf_banderole_mlg_02_08_2012
Brochure de promotion de la ligne verte à Madagascar

Partagez

Commentaires